grands-amis-de-la-vallee-activites-de-groupe.png

Nouvelles

Présentation du conseil d’administration: Christian Guillemette, trésorier

 

Les Grands Amis de la Vallée présentent les précieux membres de son conseil d’administration.

Nous vous présentons aujourd’hui Christian Guillemette, fidèle bénévole avec nous sur le conseil d’administration depuis 2010! 

Christian est enseignant au cégep et à l’université en travail social et a déjà travaillé dans le milieu communautaire, mais aussi dans le réseau de la santé. Son parcours et ses expériences nous sont précieux, puisque son excellente compréhension des enjeux et de la réalité de notre organisme amène le conseil d’administration à prendre les meilleures décisions pour le bien des Grands Amis de la Vallée. C’est un homme réfléchi et calme qui prend le temps de faire le tour de la situation avant de se faire une opinion.

Il faut savoir que Christian a une maison au Lac-Humqui, mais il habite à Mont-Joli. Il enseigne à Matane et à Rimouski. Entre la planification, les cours, la correction et la route, il trouve le temps de s’impliquer avec nous, car la mission de l’organisme lui tient à cœur. ``En fait, la mission des Grands Amis de la Vallée me rejoignait totalement. Lutter contre l'isolement social et collaborer à des actions qui permettent à des jeunes de se sentir mieux dans leur peau, malgré les difficultés vécues à la maison, à l'école ou avec d'autres jeunes m'apparaissait comme une implication qui faisait du sens pour moi.`` dit-il. C’est pourquoi, lorsque c’est possible pour lui, il participe aussi à des ateliers de groupe avec les jeunes et à des activités spéciales annuelles. ``C'est dans ces moments qu'on peut constater, de façon pratico-pratique, l'effet des actions des Grands Amis sur l'évolution des jeunes. En fait, certain.e.s d'entre elles et d'eux participent aux activités depuis plusieurs années. Ainsi, on peut donc voir comment les activités offertes favorisent le sain développement des jeunes, les aident dans leurs relations sociales, leur permettent de briser leur isolement.`` ajoute-t-il.

Sur une note plus personnelle, Christian est un homme très cultivé; il est au courant de tout! Probablement le résultat de ses passe-temps préférés; la lecture et le cinéma! Pour vous amuser un peu, nous avons découvert cette anecdote amusante à son propos: quand il était enfant, sa mère le surnommait son chat d'Espagne :)

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Présentation du conseil d’administration: Mélanie Tremblay, secrétaire

Les Grands Amis de la Vallée présentent les précieux membres de son conseil d’administration.

Une nouvelle arrivée au sein de notre organisme, Mélanie Tremblay. C’est en juin 2021 qu’elle a accepté de siéger sur notre conseil d’administration. Déjà bien occupée par sa vie familiale, son emploi, mais aussi par sa propre entreprise, elle avait tout de même le désir de rendre service, d’aider sa communauté. Malgré sa vie occupée, ça ne faisait pas de sens pour elle de ne pas donner de son temps aux gens dans le besoin.

Sa première expérience avec les Grands Amis a été une activité de cuisine qu’elle a animée avec nos jeunes et elle a adoré ça! Elle décrit notre organisme comme `` une organisation qui a une mission super importante, de belles valeurs et qui oeuvre directement auprès de notre avenir collectif, les enfants. Je suis convaincue qu'on peut y faire une différence importante qui peut changer la vie de quelques-uns de ceux-ci ou à tout le moins, mettre un peu de douceur dans leur quotidien parfois un peu gris.``

Son bagage professionnel lui permet de comprendre bien des enjeux de notre organisme, mais aussi la réalité des jeunes qui utilisent nos services. Sa vision et sa façon de voir les choses seront assurément bénéfiques aux Grands Amis de la Vallée.

D’un côté plus personnel, Mélanie adore les enfants (une des raisons de son implication avec nous!). Elle en aurait voulu plein! Mais elle est une maman comblée par ses trois belles filles âgées entre 12 et 25 ans. Elle nous confie aussi qu’elle adore les voyages et qu’elle rêve souvent de tout quitter et d'aller vendre des smoothies sur une plage quelque part en Asie ou en Amérique centrale. Elle ajoute: ``Peut-être que je le ferai quand ma dernière fille sera partie de la maison!``.

Bienvenue Mélanie!

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Présentation du conseil d’administration: Gérald Roussel, vice-président

Les Grands Amis de la Vallée présente les précieux membres de son conseil d’administration.

Un bénévole de longue date, Gérald Roussel, fait maintenant partie de notre conseil d’administration depuis 2 ans et demi. Après avoir été infirmier pendant 42 ans, il est aujourd’hui à une retraite bien méritée.

Gérald parraine aussi un jeune des Grands Amis depuis 3 ans dans le cadre du parrainage civique, il participe aux activités de groupes avec les adolescents et à la plupart des activités de fin de semaine. Bref, on le tient pas mal occupé! Gérald croit fortement en la mission de notre organisme et on le sent! Il aime aider les autres!

Adepte de plein air, Gérald est très actif avec le camping, le kayak, le vélo et la marche l’été. L’hiver, ce sont le ski de fond, le ski alpin et la raquette qui le gardent en mouvement. On ne s’en douterait pas aujourd’hui en le voyant aller sur les pentes, mais il nous raconte une anecdote plutôt cocasse sur ses débuts en ski: ``Lorsque j’ai descendu la première fois, une pente en ski alpin.... ce fut digne d’une vraie séquence des films de Jerry Lewis.... Vraiment très drôle, parce que je n’étais pas capable de contrôler ma vitesse…``, dit-il.

Gérald se démarque par sa disponibilité et son grand cœur! Il est toujours prêt à nous aider, à participer aux comités de travail et à s’impliquer auprès des jeunes. Il sait que sa simple présence peut faire LA différence dans la vie d’un jeune.

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Présentation du conseil d’administration: Michel Germain, administrateur

Les Grands Amis de la Vallée présente les précieux membres de son conseil d’administration.

 

C’est au tour du renommé Michel Germain, administrateur depuis maintenant 5 ans, à être sous le feu de nos projecteurs. Oui oui, il s’agit bien de Michel Germain, le descripteur radio du Club de hockey l'Océanic! Nous sommes choyés de l’avoir à nos côtés. Son parcours de vie et ses expériences font de lui un allié de taille pour l’organisme.

 

Michel travaille à la radio et à la télé depuis plus de 44 ans et, lui aussi, malgré son emploi du temps pas très commun, réussit à donner un peu de son temps à notre organisme, car aider les gens qui en ont besoin fait partie intégrante de sa vie.

 

Vous aurez deviné que le sport est une réelle passion pour lui. Toutefois, la politique et les œuvres caritatives occupent une grande place dans sa vie. Effectivement, Michel a mis en place une fondation, à la mémoire de sa fille, visant à assurer une alimentation saine et suffisante aux enfants défavorisés de La Matapédia. N’est-ce pas ça avoir le cœur sur la main?

 

Beaucoup connaissent Michel, mais nous avons découvert quelques informations intéressantes à son propos. Il a été préposé aux bénéficiaires pendant 7 ans à l’Hôpital de Mont-Joli. Tout un revirement professionnel par la suite! 

Pour terminer, il nous a aussi confié…``J’essaie d’appliquer la philosophie Bouddhiste chaque jour de ma vie. Pacifisme et entraide sont mes moteurs de vie.`` 

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Présentation du conseil d'administration: Claudie Morin, administratrice


Les Grands Amis de la Vallée présente les précieux membres de son conseil d’administration.

Cet article présente Claudie Morin, administratrice aux Grands Amis de la Vallée, qui, de par ses formations et son emploi actuel, connaît bien le milieu communautaire et la réalité de nos jeunes. 

Claudie est intervenante et agente de développement au Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia, mais son intérêt pour les jeunes est apparu il y a presque 10 ans alors qu’elle effectuait un stage d'observation à la Maison des Jeunes d'Amqui. C’est après avoir travaillé comme animatrice jeunesse pendant 7 ans et développé une réelle passion pour l'intervention, qu’elle s'inscrit à la formation continue en intervention en travail social au Cégep de Matane. C'est dans la dernière ligne droite de cette formation qu’elle a connu notre organisme dans le cadre de son stage de dernière année.

Elle est tout de suite tombée sous le charme des Grands Amis de la Vallée et c’est, selon ses mots, ``parce que la mission de l'organisme est fabuleuse``, qu’elle est rapidement devenue une de nos bénévoles après son passage chez nous. ``Le parrainage permet littéralement de tisser un filet de sécurité autour des jeunes de la Vallée et les relations créées entre les enfants/adolescents et les bénévoles sont vraies et durables.``, dit-elle. C’est donc depuis septembre 2021 qu’elle siège sur le conseil d’administration afin d’apporter sa touche à notre organisme.

Claudie aime aussi s'impliquer lors d'activités spéciales lorsque l'équipe a besoin de renfort et son énergie est plus que la bienvenue!

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Présentation du conseil d’administration: Pier-Luc Denoncourt, président

Les Grands Amis de la Vallée présente les précieux membres de son conseil d’administration.

Nous débutons avec le président de notre conseil d’administration, Pier-Luc Denoncourt qui est un bénévole actif au sein des Grands Amis de la Vallée depuis longtemps. Il siège d’ailleurs sur le conseil d’administration depuis déjà 8 ans. 

Sa vie professionnelle est très chargée, car en plus de son travail comme inspecteur en bâtiment et conseiller en efficacité énergétique, il est aussi conseiller municipal à la Ville d’Amqui. À notre grand bonheur, il réussit tout de même à trouver du temps pour notre organisme. Quand Pier-Luc prend un dossier en main, on peut être assuré qu’il ira jusqu’au bout du projet et qu’il y mettra tout son cœur.

Son implication au sein de notre organisme lui tient vraiment à cœur et ça se voit, ça se ressent quand on le voit travailler pour le bien des jeunes. ``La jeunesse est notre plus grande richesse! Je crois que tous les enfants devraient avoir le maximum de chance de s'épanouir.``, dit-il.

D’un côté plus personnel, nous avons déniché quelques informations inédites et cocasses à son sujet! Pier-Luc aime beaucoup les activités en plein air, mais le ski occupe une place importante dans sa vie. Il a d’ailleurs déjà été directeur d’une école de glisse! Il nous a aussi confié avoir fait 10 ans d’études collégiales sans jamais se rendre à l'obtention d’un diplôme! Finalement, comme quoi les relations humaines sont importantes pour lui, il est en affaires avec le conjoint de la mère de son fils et ils sont tous les deux de très bons amis! Avouez qu’on ne voit pas ça souvent… 

Pour terminer, vous pourrez certainement détecter toute la gentillesse que dégage cet homme à travers ses propres paroles: ``Ce qui me rend le plus heureux est de ressentir le bonheur des gens qui compte pour moi.``

Envie de vous impliquer aussi? Contactez-nous!

Une année record pour le Noël du Bonheur 2021

Nous le savons, le temps des Fêtes n’est pas synonyme de joie et de festivités pour tout le monde malheureusement. Pour certaines familles moins avantagées par la vie, il est parfois très difficile d’offrir des cadeaux à leurs enfants et de recevoir leurs proches à la maison durant les Fêtes pour des raisons financières. Pour d’autres, les rassemblements sont tout simplement inexistants, car elles n’ont pas de famille proche ni d’amis à côtoyer.

C’est pour amener un peu de la magie des Fêtes dans ces familles que nous, Les Grands Amis de la Vallée, organisons chaque année en décembre le Noël du Bonheur. C’est le 11 décembre dernier qu’avait lieu la 13e édition du Noël du Bonheur pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité de la MRC de La Matapédia.

En temps normal, il s’agit d’une grande fête où toutes ces familles sont réunies avec le Père-Noël et ses lutins afin que chaque enfant reçoive son cadeau de Noël. La formule a dû être adaptée ces deux dernières années en raison de la pandémie, mais nous tenions à ce que l’événement ait lieu malgré la situation actuelle afin d’apporter de petits moments de bonheur chez ces jeunes. Nous nous sommes donc adaptés afin que les enfants reçoivent tout de même leur cadeau de la part du Père-Noël. C’est donc sous forme de livraison à domicile qu’ont eu lieu les deux dernières éditions de l’événement. Le Père-Noël et ses lutins ont donc bravé les routes de la Vallée à bord de véhicules décorés de boucles rouges de Noël pour se rendre chez chacun des enfants inscrits à l’événement et leur remettre un des nombreux cadeaux qui se cachaient dans sa grosse poche de cadeaux.

Depuis ses tous débuts et jusqu’en 2019, le Noël du Bonheur était à chaque année financé par le Tournoi de golf Sébastien Caron. Depuis deux ans, l’événement sportif n’a pu avoir lieu et donc le financement était inexistant. Toutefois, il était important pour Les Grands Amis de la Vallée de tout mettre en œuvre pour perpétuer la magie de Noël dans le cœur des enfants qui en ont le plus besoin. Il nous fait donc extrêmement plaisir de remercier nos précieux partenaires et collaborateurs d’avoir fait en sorte que la tenue de l’événement ait pu être possible encore cette année.

  • Club Lions d’Amqui : Don de 1000$
  • Ville d’Amqui : Don de 500$ 
  • MRC de La Matapédia : 100$
  • Station Service Donald 2001: Commandite de véhicules pour la livraison des cadeaux 
  • La Maison des familles de la Matapédia: collaboration pour l’organisation de l’événement.

Un merci spécial aussi à tous nos généreux bénévoles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement annuel! Du magasinage pour le Père-Noël, à conducteur du Père-Noël, en passant par l’emballage et la livraison des cadeaux, tout cela serait impossible sans votre aide précieuse!

En décembre dernier, ce sont donc 159 enfants de 79 familles différentes qui ont reçu un cadeau de la part du Père-Noël lui-même ou bien d’un de ses lutins! C’est tellement gratifiant de voir le bonheur dans les yeux brillants de ces jeunes quand ils reçoivent leur cadeau. Pour certains, il s’agit du seul qu’ils recevront pour Noël; on peut donc facilement ressentir leur excitation. C'est LA raison pour laquelle existe le Noël du Bonheur.

Ça vous parle? Soyez des nôtres l’année prochaine! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles! Vous pouvez même commencer à vous impliquer tout de suite pour le bien-être des jeunes de la Vallée en contactant notre intervenant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Journée internationale des travailleurs du communautaire

Les Grands Amis de la Vallée offre divers programmes de parrainage aux jeunes de 5 à 17 ans de la MRC de La Matapédia et ce, depuis plus de 25 ans déjà. La mission première de notre organisme est d'encourager le jeune, de l'accompagner dans des démarches d'autonomie, de l'aider à s'affirmer, de développer une meilleure confiance en lui ainsi que le sens des responsabilités.

Notre équipe compte actuellement 2 travailleuses, qui jour après jour se dévoue à la cause des jeunes dans le besoin.

En solidarité avec les luttes des travailleuses et des travailleurs passées et en cours, les organismes communautaires autonomes mettent de l’avant que le contexte économique, politique, social et culturel dans lequel les gens vivent constitue un des déterminants majeurs de leur état de santé et de bien-être. Ils cherchent donc à intervenir directement sur ces aspects ainsi que sur les facteurs qui les déterminent afin de répondre globalement aux besoins des personnes.

Cette approche se traduit dans une multitude d’actions et de stratégies : le renforcement du potentiel, la participation sociale, la prise en charge individuelle et collective, la transformation sociale, etc. Les organismes communautaires autonomes agissent en prévention par ce qu’ils font (aide, soutien, activités, etc.), par comment ils le font (en impliquant les personnes, en renforçant leur potentiel, en leur redonnant une place, un pouvoir, etc.), et par ce qu’ils sont (collectif, démocratique).

Dans le cadre de la "Journée internationale des travailleuses et travailleurs du communautaire" du 1er mai 2016, nous tenons à saluer le travail accompli par toutes ces personnes qui œuvrent au sein des organismes communautaires et tout particulièrement aux deux travailleuses des Grands Amis de la Vallée! Merci Valérie et Manon!!!

Visage du communautaire copie

Le bénévolat: un geste gratuit, un impact collectif!

Semaine Action Bénévole 2016

Dans le cadre de la semaine de l'action bénévole qui se déroule du 10 au 16 avril 2016, l'organisme Les Grands Amis de la Vallée désirent remercier toutes les personnes qui s'impliquent bénévolement auprès des jeunes dans le besoin.

Alors que le temps s'enfuit à toute allure, que l'argent impose souvent sa culture et que l'indifférence isole parfois, les anges existent encore: ce sont les bénévoles!   

En choississant d’aider les jeunes par un geste gratuit, de donner généreusement de son temps, de ses compétences et de son énergie, le bénévole génère des impacts très positifs tant pour lui-même que pour l’ensemble de la collectivité. Ces gestes singuliers permettent de favoriser le développement personnel et le rayonnement collectif, tout en contribuant à l’émergence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu. Le bénévole décide de s’engager pour une cause en laquelle il croit parce qu’avant tout, celle-ci fait vibrer en lui une corde sensible et donne écho à ses valeurs, à ses attentes et à ses besoins. Nous désirons donc remercier chacun des bénévoles s'impliquant au sein des Grands Amis de la Vallée  d'avoir choisi la cause des jeunes dans le besoin. 

Nous vous souhaitons donc une belle semaine de l'action bénévole et nous vous disons encore une fois MERCI!!!

Pour en savoir plus sur la semaine de l'action bénévole 2016, visitez le site web de la Fédération des centres d'action bénévoles du Québec (FCABQ).

Donnez votre amitié en cadeau!

Nous sommes à la recherche de personnes et intéressées à faire la différence dans la vie d'un enfant. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du parrainage ou contactez-nous au 418-629-2799 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bénévoles recherchés !

Nous sommes à la recherche de personnes pour parrainer des jeunes. Plusieurs d'entre eux sont présentement en attente d'un(e) Grand(e) Ami(e).

Vous pouvez faire une grande différence dans la vie de ces jeunes! Communiquez avec l'équipe des Grands Amis de la Vallée pour savoir comment vous pouvez vous impliquer auprès d'un jeune dans le besoin!

Contactez-nous